logo

Berry Numérique

L’acteur public du numérique dans le Cher

 

Afin de mutualiser l’action en matière d’aménagement numérique du territoire, les élus du Cher ont décidé de créer Berry Numérique, une structure partenariale prenant la forme d’un Syndicat Mixte Ouvert (SMO).

 

Berry Numérique qui regroupe la Région Centre – Val de Loire, le Département du Cher et les Communautés de communes du Cher, a pour mission de concevoir, construire, exploiter et commercialiser les infrastructures de réseaux de communications électroniques.

 

Berry Numérique est ainsi le maître d’ouvrage public en ce qui concerne le déploiement de la fibre optique publique et le réseau hertzien Wifimax.

 

 

Le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique

 

Le SDTAN du Cher, voté le 25 juin 2012, prévoit :

 

  • le déploiement à terme d’un Réseau FTTH sur l’ensemble du département, soit environ 160 000 foyers ;

 

  • la mise en œuvre d’une première étape à l’horizon 2021 avec le déploiement de la fibre optique à l’abonné pour a minima 70% des foyers du Cher ;

 

  • une étape intermédiaire de montée en débit sur le reste du territoire, permettant la généralisation d’une desserte en haut débit à 10 Mbit/s minimum.

 

 

Cet objectif de déploiement de la fibre optique pour 70% des foyers du département s’articule de la manière suivante :

 

  • Les intentions de déploiements privés portées par Orange sur l’agglomération de Bourges et la commune de Vierzon représentent 40% des foyers du département.

 

  • Les acteurs publics regroupés au sein de Berry Numérique ont engagé des déploiements publics complémentaires aux initiatives privées pour couvrir ainsi un minimum de 30% des foyers du Cher, soit environ 55 000 foyers d’ici 2021.

facebook twitter