La majorité des entreprises (y compris les exploitations agricoles) seront amenées à progressivement intensifier leur basculement vers le « tout numérique », processus qui entraînera des besoins nouveaux en infrastructures.
Le DSL (Digital Subscriber Line) est la technologie dominante d’accès au haut débit en France. Elle est basée sur la réutilisation du réseau téléphonique et regroupe plusieurs types d’offre :
Les services disponibles varient fortement en fonction du débit disponible (lié à la longueur de la ligne téléphonique), du mode de raccordement au central téléphonique et du nombre d’opérateurs physiquement installés au central.
Dans le département du Cher, en parallèle des réseaux historiques d’initiative publique « Oleop » et « atout18 », le nouveau réseau FTTH en cours de déploiement permet aux entreprises et aux collectivités d’avoir accès au très haut débit.
Pour toute information sur les zones concernées vous pouvez contacter Berry Fibre Optique à l’adresse www.berryfibreoptique.fr.
Vous pouvez également contacter les opérateurs dédiés aux entreprises présents sur le réseau public dont notamment :
Le dispositif « atout18 » a également été mis en place pour permettre l’accès à Internet en haut débit aux particuliers et professionnels inéligibles au DSL. Le dispositif utilise la technologie Wifimax et propose un accès Internet pour les professionnels pouvant aller jusqu’à 100 Mbits/s symétrique.
Pour souscrire une offre professionnelle relevant du dispositif « atout18 », vous pouvez contacter l’entreprise Adista, opérateur spécialisé en la matière à l’adresse suivante : www.adista.fr. Plus d’informations sur le site Internet www.atout18.fr ou auprès de la hotline dédiée au service au 02 48 27 80 77.
Les offres grand public sont également accessibles aux entreprises. Pour en bénéficier, les démarches sont les suivantes :