Le déploiement d’un réseau public de fibre à l’abonné, en dehors des zones concernées par les initiatives des opérateurs privés est la première priorité à mettre en oeuvre.
Le réseau de desserte fibre à l’abonné consiste à relier en fibre optique les points de mutualisation, où les opérateurs installent des équipements visant à fournir le service aux abonnés, aux points de branchement, d’où les foyers seront raccordés lors de leur souscription à un abonnement. Afin de limiter les coûts relatifs au déploiement, la réutilisation d’infrastructures existantes (fourreaux, supports aériens) est privilégiée.
Le déploiement restant de la fibre optique a rendu obsolète la technologie radio Wifimax. Ce réseau sera arrêté dans le Cher à partir du 30 novembre 2024.
Le satellite est une technologie à envisager lorsqu’aucune autre n’est disponible. Elle permet d’effectuer les tâches et démarches courantes en lignes.
Dans certains cas, en fonction du déploiement réel sur le territoire, des services mobiles pourraient constituer une alternative aux réseaux fixes via les offres de type “4G box”.