Accès rapides

La fibre publique

Le Cher intégralement fibré !

Le déploiement de la fibre optique dans le Cher a été confié à deux types d’acteurs :

  • d’un côté l’opérateur Orange pour l’agglomération de Bourges et la ville de Vierzon
  • et de l’autre les acteurs publics qui regroupent la Région Centre – Val de Loire, le Département du Cher et les EPCI pour tout le reste du territoire.


Après une première phase de déploiement ayant permis d’atteindre une couverture fibre optique de 70% en 2021, les travaux se sont poursuivis pour atteindre une couverture à 100% du département du Cher en 2025.


Ainsi, depuis l’été 2025, ce sont bien tous les locaux de la zone d’initiative publique qui sont éligibles à la fibre optique (y compris les lieudits, les habitats isolés, les exploitations agricoles…).

de couverture en 2025
70 %

Un projet ambitieux mené à bien dans les délais

Cet ambitieux projet qui résonnait comme un pari en 2013 lors du vote du schéma directeur d’aménagement numérique est désormais une réalité.

Les engagements pris ont été tenus dans les délais prévus pour assurer un service public de qualité aux habitants du Berry.

La commercialisation du réseau public a été assurée avec succès auprès des opérateurs nationaux et locaux (avec la présence généralisée des 4 principaux fournisseurs d’accès Internet).

Surtout, l’objectif majeur du projet est atteint dans le respect du planning initial : la couverture totale des territoires ruraux du Berry est effective depuis août 2025.

Avec Berry Numérique, la ruralité du Cher est 100% fibrée !

Un partenariat entre le Cher et l’Indre concluant pour le Berry

Afin de gagner en envergure et en compétitivité, Berry Numérique s’est associé avec son homologue de l’Indre, le RIP 36.


Les deux structures ont ainsi mutualisé l’exploitation de leur réseau fibre. Cela permet d’assurer le fonctionnement, la maintenance, les évolutions et la pérennité du réseau fibre public dans le Cher et l’Indre avec un interlocuteur unique : Berry Fibre Optique.

La fibre au rendez-vous de l’arrêt du cuivre

Orange (ex France Télécom), propriétaire du réseau cuivre, a annoncé la fermeture progressive de son réseau cuivre ADSL, support des services téléphoniques et ADSL.

L’arrêt du réseau cuivre a déjà commencé sur 5 communes du Cher : Nançay, Neuvy sur Barangeon, Saint-Laurent, Vignoux sur Barangeon et Vouzeron (soit environ 3 600 locaux).


Orange va poursuivre chaque année cette arrêt du cuivre jusqu’à une coupure totale dans le Cher en janvier 2029 : 10 communes en janvier 2026, 12 en janvier 2027, 31 en janvier 2028 et 228 en janvier 2029.


Un accompagnement spécifique a été mis en place par Berry Numérique et Berry Fibre Optique pour faire en sorte que tous les clients concernés puissent migrer vers la fibre optique.

Coupure dans 10 communes
janvier 2027
Coupure dans 31 communes
janvier 2029
janvier 2026
Coupure dans 12 communes
janvier 2028
Coupure dans 228 communes

Rechercher...

Fermeture du réseau cuivre

Le réseau cuivre vous permet d’accéder à de nombreux services tels que l’internet haut débit par ADSL, la télévision et la téléphonie fixe. L’opérateur Orange, propriétaire de ce réseau, va progressivement le fermer entre 2023 et janvier 2029. Le réseau cuivre a été remplacé par une technologie de nouvelle génération : la fibre optique (ou FTTH) ! La migration vers la fibre peut prendre du temps, n’attendez plus pour contacter votre opérateur.

Miniature engineer and workers working with lan cable