Accès rapides

FAQ

Une question avant de souscrire ?

Cet espace vous permet de retrouver les questions les plus fréquemment posées à notre équipe. Si vous avez une interrogation ou une question à laquelle nous ne répondons pas correctement, n’hésitez pas à nous contacter.

Non. Les communes situées en zone privée (déploiement par l’opérateur Orange) ne relèvent pas du réseau public. Il est possible de vérifier son éligibilité sur https://eligibilite-ftth.berryfibreoptique.fr/

La zone publique est financée par les collectivités et exploitée dans le cadre d’une délégation de service public.

La zone privée est entièrement déployée par l’opérateur Orange, sous sa responsabilité.

Berry Numérique est l’établissement public propriétaire du réseau fibre en zone rurale.

Berry Fibre Optique est le délégataire de service public. Il construit, entretien, exploite et commercialise la fibre auprès des opérateurs télécoms.

L’éligibilité signifie que la fibre passe à proximité du logement ou local. Le raccordement nécessite ensuite une intervention technique après la souscription d’un abonnement à la fibre.

Il s’agit d’un raccordement au réseau fibre pris en charge par Berry Fibre Optique, le délégataire de service public. 

Le Raccordement de Service Public (RSP) permet de préparer l’installation de la fibre avant de souscrire un abonnement auprès d’un opérateur.

Oui, une aide de l’Etat est disponible (lots 1, 2, 3 d’arrêt du cuivre ADSL) pour accompagner les usagers lorsque des travaux sont nécessaires sur la partie privative (débouchage de gaine, etc.).

Pour plus d’informations : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/numerique-et-cybersecurite/pouvez-vous-beneficier-de-laide-pour-raccorder-votre-logement-la-fibre#

Tous les opérateurs nationaux sont présents sur le réseau fibre public.

Une liste des opérateurs commerciaux disponibles sur le réseau public est disponible : https://berryfibreoptique.fr/les-operateurs-partenaires

Lors de la prise d’un abonnement, l’opérateur envoi son technicien de raccordement. En cas de problème, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Si le fourreau est bouché en domaine public (dans la rue) : le raccordeur fibre établira un diagnostic et remplira une fiche de blocage. L’opérateur adressera alors cette fiche à Berry Fibre Optique pour qu’il réalise les travaux de débouchage en domaine public.
  • Si le fourreau est bouché en domaine privé (chez le particulier) : le raccordeur fibre indiquera l’endroit où se situe le blocage. Il faudra alors que le propriétaire réalise les travaux de débouchage (à sa charge) puis recontacte l’opérateur pour une nouvelle intervention du raccordeur.

Le déploiement de la fibre en zone rurale est terminé. Tous les locaux sont raccordables à la fibre. Certains immédiatement et certains autres excentrés sont raccordables à la demande. Dans ce dernier cas de figure, il suffit de tester son éligibilité et de suivre la démarche : https://eligibilite-ftth.berryfibreoptique.fr/

Rechercher...

Fermeture du réseau cuivre

Le réseau cuivre vous permet d’accéder à de nombreux services tels que l’internet haut débit par ADSL, la télévision et la téléphonie fixe. L’opérateur Orange, propriétaire de ce réseau, va progressivement le fermer entre 2023 et janvier 2029. Le réseau cuivre a été remplacé par une technologie de nouvelle génération : la fibre optique (ou FTTH) ! La migration vers la fibre peut prendre du temps, n’attendez plus pour contacter votre opérateur.

Miniature engineer and workers working with lan cable