Accès rapides

Nos missions

Berry Numérique est un établissement public propriétaire du réseau fibre d’initiative publique Très Haut Débit déployé dans le Cher. Il assure la maîtrise d’ouvrage publique, la définition des orientations stratégiques, la programmation des travaux, le contrôle de l’exploitation et la garantie d’un service de qualité pour l’ensemble des habitants et acteurs des territoires ruraux du Cher.

Le réseau public concerne exclusivement les zones où aucun opérateur privé n’a souhaité investir. Le déploiement sur les communes de l’agglomération de Bourges Plus et de la ville de Vierzon (zone d’initiative privée) est sous la responsabilité de l’opérateur Orange et ne relèvent pas du périmètre de Berry Numérique.

La mission de Berry Numérique s’appuie sur une délégation de service public concessive confiée à Berry Fibre Optique, chargé de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la commercialisation du réseau FTTH. Cette organisation garantit un déploiement homogène, un réseau ouvert à tous les opérateurs commerciaux et un contrôle public permanent de la qualité des services.

Quelques chiffres clés du réseau public :

logements et locaux rendus raccordables
0
communes couvertes par le RIP
0
(longueur cumulée des infrastructures)
0 km
centraux optiques déployés
0
% du territoire rural couvert - Objectif atteint
0
Objectif de couverture atteint : 0 % du territoire rural

Les intervenants du projet fibre dans le Cher

Maître d’ouvrage
Propriétaire du réseau fibre
Logo de la société Berry Fibre Optique - Groupe Axione
Exploitant du réseau
Entretien, maintien et commercialise
Logo de la société Bouygues Télécom
Logo de la société Free
Logo de la société Orange
Logo de la société SFR
Logo de la société Nordnet
Logo de la société Coriolis Telecom
Fournisseurs d’Accès à Internet

Rechercher...

Fermeture du réseau cuivre

Le réseau cuivre vous permet d’accéder à de nombreux services tels que l’internet haut débit par ADSL, la télévision et la téléphonie fixe. L’opérateur Orange, propriétaire de ce réseau, va progressivement le fermer entre 2023 et janvier 2029. Le réseau cuivre a été remplacé par une technologie de nouvelle génération : la fibre optique (ou FTTH) ! La migration vers la fibre peut prendre du temps, n’attendez plus pour contacter votre opérateur.

Miniature engineer and workers working with lan cable