Accès rapides

Les usages numériques

Le Cher (au travers de Berry Numérique) et l’Indre (au travers du RIP36) poursuivent leur partenariat en s’engageant ensemble dans une nouvelle dynamique autour des enjeux des « territoires connectés et durables ».

Ainsi, l’évaluation des besoins des acteurs publics a révélé des attentes importantes en faveur de la modernisation de l’action publique grâce aux outils numériques. Plusieurs cas d’usages sont apparus prioritaires dans le but d’optimiser le pilotage de services publics (télérelève des compteurs d’eau, suivi et pilotage des bâtiments publics, vidéoprotection, supervision des points d’apports volontaires de déchets, suivi des flux touristiques…).

Ces éléments ont été formalisés dans un Schéma Directeur des Usages et Services Numériques. Ce schéma s’est rapidement traduit par le lancement opérationnel du projet « Berry Territoire Innovant ».

Concrètement, Berry Numérique s’est engagé dans le déploiement d’un réseau bas débit dédié aux objets connectés et d’une plateforme mutualisée de gestion de données afin d’apporter aux acteurs publics un accompagnement clé en main pour leurs usages numériques.

Carthographie des réseaux

Télérelève et gestion de l'eau

Suivi énergétique des batiments publics

Autres cas d'usage

Rechercher...

Fermeture du réseau cuivre

Le réseau cuivre vous permet d’accéder à de nombreux services tels que l’internet haut débit par ADSL, la télévision et la téléphonie fixe. L’opérateur Orange, propriétaire de ce réseau, va progressivement le fermer entre 2023 et janvier 2029. Le réseau cuivre a été remplacé par une technologie de nouvelle génération : la fibre optique (ou FTTH) ! La migration vers la fibre peut prendre du temps, n’attendez plus pour contacter votre opérateur.

Miniature engineer and workers working with lan cable